Revue de didactique des sciences des religions https://www.zfrk-rdsr.ch/ <p>La Revue de didactique des sciences des religions se propose d'accompagner et d'étudier I'enseignement relatif aux religions à l'école. Elle réunit des questionnements scientifiques, didactiques et pratiques.</p> fr-CA petra.bleisch@edufr.ch (Petra Bleisch) nicole.durisch-gauthier@hepl.ch (Nicole Durisch Gauthier) Mon, 15 May 2023 15:55:16 +0000 OJS 3.3.0.8 http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss 60 Shiva danse à travers l’espace et le temps https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3637 <p style="font-weight: 400;">L’article explore la question de la présentation d’images icôniques considérées comme religieuses dans les collections des musées suisses, ainsi que dans le matériel pédagogique de l’école publique. En prenant pour exemple l’image de Shiva sous sa forme de seigneur de la danse, il montre comment un objet de culte médiéval du sud de l’Inde est devenu l’une des icônes les plus importantes de l’hindouisme actuel. L’article retrace comment cette réinterprétation a eu lieu et quels acteurs y ont été impliqués. Il soutient la thèse selon laquelle les musées tout comme l’enseignement des religions dans l’éducation publique ne devraient pas attribuer une signification unique aux objets, mais devraient au contraire mettre davantage l’accent sur l’évolution de leur signification au fil du temps. Ce faisant, le discours public des musées et des écoles sur ces objets devrait aborder explicitement les phénomènes d’appropriation et de démarcation culturelles, et prendre en compte les publics en tant qu’acteurs potentiels interagissant avec les objets. L’histoire de l’image de Shiva, seigneur de la danse, se poursuit ; elle est loin d’être terminée.</p> Johannes Beltz (c) Philippe Bornet, 2023 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3637 Mon, 15 May 2023 00:00:00 +0000 Die museale Hängung der „Kreuzigung Christi“ von Lucas Cranach dem Älteren im Kontext https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3973 <p>La manière dont les images sont perçues dans les&nbsp;musées est influencée par leur présentation dans l’espace,&nbsp;et surtout par les liens qu’elles entretiennent&nbsp;avec d’autres images exposées. Les yeux des visiteur·euse·s peuvent être orientés de manière plus ou&nbsp;moins ciblée lorsqu’ils·elles traversent l’espace muséal.&nbsp;Des narrations émergent alors dans la conscience&nbsp;des visiteur·euse·s qui varient selon les individus en&nbsp;fonction d’impressions et d’informations préalables.&nbsp;Cet article analyse la perception de la « Crucifixion&nbsp;du Christ » de Lucas Cranach l’Ancien au Städel Museum&nbsp;de Francfort dans le contexte de la « Vénus » du&nbsp;même artiste présentée juste à côté. Pour ce faire, des&nbsp;méthodes sémiotiques sont utilisées parallèlement à&nbsp;des approches spécifiques de la théorie de l'art relatives&nbsp;à l’image au pluriel. L’analyse de la perception&nbsp;des images débattue dans l’article est inscrite dans&nbsp;une discussion autour du musée comme lieu d’apprentissage&nbsp;extrascolaire.</p> Jürgen W. Dollmann, Dimitry Okropiridze (c) Dimitry Okropiridze, Jürgen W. Dollmann, 2023 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3973 Mon, 15 May 2023 00:00:00 +0000 Eine Analyse der Präsentation islamischer Objekte im Museum im Kontext von space, place und education https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3974 <p>Le musée est un lieu d'émerveillement et d'apprentissage.&nbsp;Il partage la caractéristique de l’apprentissage&nbsp;avec l'école, la bibliothèque, l'amphithéâtre ou la chambre&nbsp;d'enfant. Le musée se distingue de ces lieux par&nbsp;sa matérialité. Tout musée repose sur une collection&nbsp;d'objets qu'il rapproche du visiteur, notamment dans le&nbsp;but de transmettre la culture qui lui est associée. Dans&nbsp;le cadre de la transmission d'une culture étrangère,&nbsp;une autre particularité se fait jour, à savoir qu'il n'est&nbsp;pas possible de s'appuyer sur des traditions culturelles&nbsp;préexistantes pour conférer un contexte adéquat aux&nbsp;objets. A l'aide de deux objets, l’auteure met en évidence&nbsp;les défis de la présentation des cultures islamiques&nbsp;ainsi que de la reconnaissance et de la catégorisation&nbsp;des objets islamiques (religieux) et des objets islamicate&nbsp;(non religieux) dans les musées. Avec le storytelling,&nbsp;une méthode est proposée pour décrire ou présenter&nbsp;des aspects de la religion et de la culture aux visiteurs&nbsp;des musées, en particulier aux enfants et aux jeunes.</p> Pardis Eskandaripour (c) Pardis Eskandaripour, 2023 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3974 Mon, 15 May 2023 00:00:00 +0000 Des objets religieux et des élèves sujets https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3639 <p style="font-weight: 400;">Que permettent des objets religieux dans une salle de classe de gymnase ou de lycée ? Le présent article, à partir de l’exemple d’une exposition d’objets religieux amenés en classe par des élèves (école de maturité, secondaire 2), interroge les implications pédagogiques plus générales d’un tel travail sur des objets ainsi que des pistes herméneutiques qui peuvent les prolonger. En s’intéressant notamment aux travaux de Meirieu, Eco et Ricœur, il reprend la question de l’articulation entre objectivité et subjectivité en didactique des sciences des religions.</p> Vital Gerber (c) Vital Gerber, 2023 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3639 Mon, 15 May 2023 00:00:00 +0000 Religiöse Objekte im religionskundlichen Unterricht https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3975 <p>Travailler avec des objets religieux fait partie intégrante&nbsp;de l’enseignement portant sur les religions en&nbsp;Suisse. Toutefois, dans l’environnement scolaire, les&nbsp;objets religieux sont retirés de leur contexte d’origine&nbsp;ce qui rendra certaines explications nécessaires dans&nbsp;ce nouvel espace. Le présent article se penche sur la&nbsp;question de savoir à quoi pourrait ressembler, à l’école,&nbsp;une recontextualisation des objets religieux favorisant&nbsp;l’apprentissage et quelles compétences peuvent être&nbsp;visées par leur utilisation en classe, en référence au&nbsp;<em>Lehrplan 21</em>. Comme on le voit ici, du point de vue des&nbsp;sciences des religions, certains obstacles doivent être&nbsp;évités. Enfin, des propositions seront faites pour enseigner&nbsp;avec des objets religieux, mettant l’accent sur&nbsp;l’utilisation et la signification de ces objets pour les pratiquant·e·s. En outre, il s’agira de thématiser leur ambiguïté&nbsp;et leur multiplicité afin d’éviter les attributions&nbsp;essentialisantes. Cette démarche peut alors permettre&nbsp;une rencontre à plusieurs niveaux avec les objets, afin&nbsp;que ceux-ci ne restent pas des «strangers in a strange&nbsp;land».</p> Lea Sara Mägli (c) Lea Sara Mägli, 2023 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3975 Mon, 15 May 2023 00:00:00 +0000 Objekte nähren? https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3976 <p>A partir d’une cérémonie organisée dans un musée&nbsp;avec un artiste autochtone du Canada, l’article s’interroge&nbsp;sur qui ou que sont les acteurs – au sens de la&nbsp;théorie de l’acteur-réseau de Bruno Latour – et sur ce&nbsp;que le concept d’âme des Ojibwas réserve en outre&nbsp;comme potentialités supplémentaires. L’article plaide&nbsp;pour une approche à plusieurs perspectives dans le&nbsp;travail avec les objets, en prenant soin de distinguer&nbsp;soigneusement les perspectives concernées. Une&nbsp;contextualisation précise des objets est non seulement&nbsp;judicieuse mais aussi nécessaire, au musée comme à&nbsp;l’école, et tout particulièrement quand il s’agit de travailler&nbsp;avec des objets cérémoniels extra-européens&nbsp;dont la signification ne va pas de soi. Le procédé de Latour,&nbsp;qui consiste à suivre les acteurs, s’avère fructueux&nbsp;dans le cas concret et peut également être appliqué en&nbsp;contexte scolaire.</p> Tina Wodiunig Scherrer (c) Tina Wodiunig Scherrer, 2023 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3976 Mon, 15 May 2023 00:00:00 +0000 Religionskundliches Sprechen über Religion(en) als Metakonzept der Religionskunde https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3977 <p>Cette contribution propose de considérer la conception&nbsp;d’un exposé oral ou d’un texte rédigé sur la ou les&nbsp;religion(s) comme un méta-concept dans le cadre de&nbsp;l’enseignement des religions. En s’appuyant sur la reconstruction&nbsp;didactique (Kattmann et al., 1997), le méta-&nbsp;concept d’une production écrite sur les religions est&nbsp;décrit en tenant compte de la perspective de l’étude&nbsp;des religions et de celle des élèves, et en se référant&nbsp;à Klafki (1969), sa pertinence éducative est évaluée.&nbsp;Pour ce faire, nous exposons tout d’abord ce qui caractérise&nbsp;l’écriture scientifique sur la et les religion(s),&nbsp;puis nous analysons dans quelle mesure les productions&nbsp;écrites des élèves sur les religions correspondent&nbsp;ou non aux caractéristiques d’une écriture scientifique&nbsp;sur les religions. Pour ce faire, les réponses écrites&nbsp;d’élèves de la 7e à la 9e année scolaire à des questions&nbsp;sur une sélection de religions en Suisse ont été&nbsp;évaluées qualitativement et les aspects respectifs&nbsp;d’une écriture appropriée à l’étude des religions ou&nbsp;d’une écriture essentialisante et généralisante ont été&nbsp;identifiés par rapport au discours de l’étude des religions.&nbsp;L’article montre que les sciences des religions&nbsp;empiriques et culturelles utilisent un langage qui met&nbsp;en évidence les différences internes et les conditions&nbsp;contextuelles, alors que les élèves ont tendance à essentialiser&nbsp;et généraliser. Enfin, l’article propose de traiter&nbsp;et d’encourager explicitement des représentations&nbsp;appropriées des religions dans les cours de culture&nbsp;religieuse, non seulement en raison de leur adéquation&nbsp;à la discipline académique, mais aussi pour leur importance&nbsp;dans la société.</p> Urs Schellenberg (c) Urs Schellenberg, 2023 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3977 Mon, 15 May 2023 00:00:00 +0000 Religion, convictions et réflexivité en enseignement de la philosophie https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3638 <p style="font-weight: 400;">Si le cours de philosophie collégiale – premier cycle de l’enseignement supérieur – au Québec (Canada) se veut avant tout un espace favorisant les échanges et le dialogue, on peut se demander s’il est marqué par des processus de polarisation des débats à l’image de ceux traversant plus largement la société québécoise et canadienne, comme d’autres contextes, autour de sujets sensibles. Lorsqu’elle surgit, une telle rupture du dialogue ne garantit pas les conditions nécessaires pour des échanges véritables. Cet article propose ainsi d’explorer comment des enseignant×e×s du cours de philosophie s’adaptent à de telles situations lorsqu’elles se présentent, et ce, dans un contexte où la question religieuse fait souvent l’objet de réactions épidermiques. Après avoir mis en exergue leurs conceptions de l’enseignement de la philosophie, les auteur×e×s explorent plus spécifiquement les manières dont les enseignant·e·s définissent une situation problématique en classe et la place que l’objet religieux est susceptible d’y occuper, aussi bien comme sujet de discussion que comme conviction individuelle. La contribution analyse aussi les repères qu’elles et ils mobilisent pour développer chez leurs étudiant×e×s une posture critique à l’égard de leurs convictions (religieuses ou autres).</p> Stéphanie Tremblay, Frédéric Dejean (c) Stéphanie Tremblay, Frédéric Dejean, 2023 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3638 Mon, 15 May 2023 00:00:00 +0000 Kianoosh, Rezania; Stander-Dulisch, Judith & Burstyn, Franziska (Hrsg.). (2021). Wie die Sterne an den Himmel kamen. https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3983 Nicole Eilinger (c) Nicole Eilinger, 2023 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3983 Mon, 15 May 2023 00:00:00 +0000 Freuding, Janosch (2022). Fremdheitserfahrungen und Othering – Ordnungen des «Eigenen» und «Fremden» in interreligiöser Bildung https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3985 Lea Sara Mägli (c) Lea Sara Mägli, 2023 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3985 Mon, 15 May 2023 00:00:00 +0000 Ebel, Eva; Jacober, Barbara; Kümin, Beatrice (2022). Glocken, Kippa, Teppiche. Spuren von Religion im Alltag entdecken https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3984 Flurina Alther (c) Flurina Alther, 2023 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3984 Mon, 15 May 2023 00:00:00 +0000 Éditorial: Objets religieux à l’école et au musée https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3986 Philippe Bornet, Beatrice Kümin (c) Philippe Bornet, Beatrice Kümin, 2023 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3986 Mon, 15 May 2023 00:00:00 +0000 Objets religieux à l'école et au musée https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3987 Beatrice Kümin, Caroline Widmer (c) Beatrice Kümin, Caroline Widmer, 2023 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3987 Mon, 15 May 2023 00:00:00 +0000 Travailler avec des objets religieux https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3989 Caroline Widmer (c) Caroline Widmer, 2023 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/3989 Mon, 15 May 2023 00:00:00 +0000